Pages

Ads 468x60px

mercredi 22 août 2012

L'œil rivé sur l'écran (5)

Cette semaine dans l’œil : Des vieux gars, le départ de Tony Scott, le retour de Jan Kounen, 7 Psychopathes, un tweet de Dwayne Johnson, Judd Apatow et un joli couple à l'écran.

- Le retour des idoles vieillissantes :
En parallèle de la sortie de The Expendables 2, les premiers trailers de Bullet to the head et The Last Stand, starring respectivement Sylvester Stallone et Schwarzenegger, ont été révélé sur la toile. Le premier marque le retour à la caméra de Walter Hill, ancien grand réalisateur absent des écrans depuis 2002, le second est le premier film américain de Jee-woon Kim, celui qui nous a offert rien de moins que A Bittersweet Life, The Good, the Bad and the Ugly et J'ai rencontré le diable, soit trois grands films coréens. Les deux trailers jouent à fond la carte du retour tardif de ces acteurs au cinéma, le rapport à la vieillesse défiée qu'ils entretiennent et leur esseulement au tournant des années 2010.
Gagnant apparent : The Last Stand avec Schwarzy, qui dans son action aberrante, s'en sort immensément mieux face au buddy-movie bas du front de Stallone.




- RIP Tony Scott.
Le réalisateur de 68 ans s'est suicidé d'un pont de Los Angeles ce dimanche 19 août, une décision aussi radicale que certains de ses personnages et de ses films, dont le tournant des années 2000 a vu naître des envies d'expérimentations graphiques assez audacieuses. Le réalisateur laisse derrière lui une flopée de fans endeuillés, des plaisirs coupables qu'on a aimés et qu'on aime toujours, quelques grands films et un paquet de projets en développement dont un remake des Guerriers de la Nuit, annoncé de longue date.

Pour se consoler, le trailer de The Hunger (1983), premier film de Tony Scott avec Catherine Deneuve et David Bowie, né pour jouer ce genre de rôles.
En complément, ce joli papier de Stéphane Moïssakis sur la mise en scène du réalisateur.



- Jan Kounen est en tournage d'une adaptation du roman Le Vol des Cigognes, de Jean-Christophe Grangé, production de 10 millions d'euros financée par Canal+. Le format de 2 x 90 minutes est selon le réalisateur, pensé comme un véritable film de cinéma et sera visible l'année prochaine sur la chaîne cryptée. Au casting, Harry Treadaway et le mythique Rutger Hauer (d'autres images via Canal+).
In related news, Canal+ a accordé à Roger Avary (Killing Zoe, Les Lois de l'Attraction) le poste de showrunner de la saison 2 de XIII. Le choix est plutôt surprenant et carrément couillu quand on voit ce que peut faire le bonhomme. Enfin une bonne raison de s'y mettre ?

Le Vol des Cigognes, Kounen, Grangé

- Premier trailer de Seven Psychopaths, le nouveau film de Martin McDonagh, réalisateur de Bons baisers de Bruges (2008). Le casting est sublime et sait faire preuve d'ironie, le résultat pourrait être une surprise de taille, comme son premier film en son temps.



- Fast Six, c'est bel et bien le sixième épisode de la série Fast & Furious, en tournage en ce moment. En témoigne cette première photo lâchée par Dwayne Johnson, en compagnie de Gina Carrano, nouvelle action-woman crédible de la sphère hollywoodienne. Haywire, de Steven Soderbergh, lui était entièrement consacrée (on en parlait ici).


Très tardivement, l'un des deux trailers pour This Is 40, le prochain film de Judd Apatow, qui reprend le couple Paul Rudd/Leslie Mann apparu en seconds couteaux dans En Cloque, mode d'emploi (Leslie Mann jouait la sœur de Katherine Heigl). Les enfants (ceux du réalisateur dans la vraie vie) ont bien grandi, les responsabilités ont changé, fini le temps des bêtises, il faut apprendre à vieillir. On espère le propos un peu moins lourd que dans certains des autres films du bonhomme. Et peut-être que Seth Rogen et Katherine Heigl viendront y faire un caméo ?



- Une dernière chose avant de se quitter : deux images de Smashed, avec Aaron Paul (qui après Breaking Bad, a le monde devant lui), et Mary-Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim). Le film traite de l'alcoolisme au sein d'un jeune couple, dont l'union sera testée quand le personnage de Mary-Elizabeth Winstead tâchera de s'en sortir. Sortie en octobre aux États-Unis. 
Plus de détails chez IW.

Smashed, Aaron Paul, Winstead

A bientôt pour plus de tendresse.

0 commentaires: