Adoubé maître par les gens de bon goût en 2001 grâce à Donnie Darko, Richard Kelly réalise Southland Tales sur le tard, après avoir rédigé le scénario de Domino réalisé par Tony Scott. Entretemps, Richard Kelly assoit sa réputation en rallongeant Donnie Darko de 20 minutes, proposant un Director's cut intéressant qui lui permet de prolonger l'expérience (nouvelles scènes précédemment coupées, nouvelles musiques, tout en choisissant de désépaissir le mystère). Ce Director's cut est toujours invisible en France mais on peut se le procurer facilement à l'étranger, le Z2 anglais est une excellente alternative avec ses bonus (et sa jaquette holographique trop belle tellement on aime Donnie bordel !)
Revenons-en à Southland Tales ; Invité à Cannes en 2006, Richard Kelly arrive confiant avec une version de travail de 2h40 qui ne passe pas le crash test... Et malheureusement, son film n'aura les honneurs d'une sortie salle que très tardivement aux Etats-Unis après sa projection cannoise houleuse, puisque c'est seulement fin 2007 et dans une combinaison record de 63 salles que Southland Tales sort.En France, c'est grâce à la sortie imminente de The Box, troisième film de Richard Kelly, que Southland Tales est enfin accessible en direct-to-DVD : l'éditeur Wild Side se charge de sortir le film maudit, dans sa version remontée présentée aux États-Unis. Pendant un moment, il a été question que le montage cannois soit inclus dans l'édition, ce que Richard Kelly a refusé (comme l'expliquent les gars de Wild Side)
Bref, le film est enfin dispo, profitez-en. Question interactivité, il faudra se contenter d'une interview du réalisateur au moment de la projo cannoise et d'un commentaire audio pour le DVD. Les possesseurs du Blu-Ray auront droit en complément à un making-off propre à cette édition.
- Petit point ciné sur The Box : Annoncé depuis un moment, on l'attend toujours, à croire que Richard Kelly est vraiment malchanceux. Dans ce film, une jeune femme se voit remettre une boîte mystérieuse. Celle-ci se rend compte qu'en appuyant sur les divers boutons des choses différentes surviennent. Mais, après être devenue riche grâce à la fameuse boîte, elle s'aperçoit qu'à chaque souhait réalisé une personne qu'elle ne connaît pas meurt.
Inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson, on retrouve dans The Box un casting à priori pas convaincant (comme pour Southland Tales) puisqu'au lieu de convier la crème de l'indie dans ce nouveau projet, Richard Kelly invite James Marsden et Cameron Diaz. Initialement prévu pour une sortie début avril, le film vient de disparaître des plannings...
Courage !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire