Pages

Ads 468x60px

vendredi 18 mars 2011

L'Amérique oubliée des ados: J.J. Abrams (Super 8) + Spike Jonze (Scenes from the suburbs)


Au départ, un simple trailer assez obscur précédant Iron Man 2 où un train déraille spectaculairement, suggérant la catastrophe d'origine inconnue à venir. A ce moment-là, on ne sait rien du film et ce n'est qu'avec le premier spot de trente secondes diffusé pendant le Superbowl que l'on découvre ces bribes d'histoires et ce retour à l'essentiel, à la petite bourgade et aux années 80 qui nous ont émerveillés. Le premier trailer de Super 8 est enfin disponible et là, miracle : une promesse de blockbuster divertissant et ambitieux, bien réalisé et en appelant à tout un pan du cinéma nous ayant élevé, comme une euphorie nostalgique.

Super 8 nous propulse dans une ville de l'Ohio en 1979 où au cours d'un été, quelques amis décident de tourner un petit film grâce à une caméra Super 8. Témoin d'un accident ferroviaire majeur, la petite ville va se retrouver exposée à des phénomènes inexpliqués qui mettront en émoi toute la communauté.

Derrière ce projet, deux têtes pensantes très actives : J.J. Abrams qui réalise ici son troisième film après les très ludiques Mission Impossible 3 et Star Trek, et le parrain de toute la génération entertainment, Steven Spielberg lui-même. Impossible de ne pas penser à lui à la vue des premières images, de l'atmosphère générale et du sujet en lui-même : la recette qui a fait de ses films passés un trésor inestimable semble ici réincarnée. Cependant, la paternité du projet revient à J.J. Abrams qui en a conçu le scénario et dont la façon de teaser la chose rappelle la campagne marketing de Cloverfield, qu'il a produit à l'époque. Le trailer, très malin et immensément respectueux de ses spectateurs, ne spoile aucunes péripéties et semble vouloir montrer la volonté d'égrainer les surprises petit à petit

Un film touchant de multiples genres, semblant tout prêt à rendre hommage à un pan du cinéma, et déjà doté d'une mise en abîme paternelle et appuyée : Spielberg qui produit un film "à la Spielberg", un film dont on aurait pu croire l'existence reléguée à nos merveilleux souvenirs d'enfance. Et pourtant tout est là, à portée de mains. Sortie le 3 août 2011 en France.



Tourné comme un écho à ce film mais aussi dans la continuité du clip The Suburbs réalisé l'année dernière pour le single d'Arcade Fire, le réalisateur Spike Jonze se replonge dans un souvenir similaire, attaché qu'il est à cette période perdue. Le court-métrage annoncé de 28 minutes et appelé "Scenes from the suburbs" a été réalisé avec le concours des membres du groupe Arcade Fire, une bande de jeunes débutants et toute l'excitation d'un projet original.
Soit l'histoire d'une bande d'ados confinés militairement dans leur petite ville de l'Amérique profonde, alors qu'à l'extérieur de la ville une guerre éclate. Retenus dans cette ville, ils ont l'été et toute la vie devant eux, à moins que le monde des adultes ne s'immisce trop rapidement dans leur quotidien.

Le propos à moins à voir avec la situation géopolitique fantasmée que les tranches de vie adolescentes ici représentées, entre glandes d'après-midi, errements aux limites de la ville et autres occupations. À ce titre, l'album entier de Arcade Fire, The Suburbs, peut se réécouter dans cette pure optique de souvenirs, d'étés perdus, de premières fois et finalement, de mélancolie intrinsèque.
Sortie du court-métrage en DVD au mois de mai 2011 ; trailer tout de suite :

0 commentaires: