Mes excuses pour ma présence d'Avatar dans le top de l'année dernière, on fait tous des erreurs (du moment qu'on les reconnaît). Malheureusement je me suis fait prendre en traître par le temps et n'ai pas eu le temps de faire un top complet, du coup on commence par les 5 premiers et on finira par la suite la prochaine fois.
1 - The Social Network (David Fincher)
Maintenant qu'on l'a vu, c'est d'une évidence toute palpable. Mais à l'époque, annoncer un film sur Facebook, c'était comme d'avancer la mise en chantier d'un film sur le Monopoly (en projet chez les frères Scott) : on en voyait pas vraiment l'utilité. Sauf qu'avec le scénariste Aaron Sorkin (A la Maison Blanche) et David Fincher aux commandes du projet, difficile de ne pas surveiller la chose de près.
Demi-surprise seulement, le résultat est brillant.
Où l'on suit Mark Zuckerberg, geek antisocial, fomenter une vengeance contre le monde entier. Sublimé par la mise en scène discrète de David Fincher, le site web se développe à mesure que les duels fratricides et prises de pouvoirs sournoises émaillent l'histoire cachée de Facebook. Émerveillé par un modèle dont il aimerait être l'égal (Justin Timberlake, parfait en créateur de Napster), Mark Zuckerberg continue d'écraser ses adversaires et relations sociales, plonge tête baissée dans le code et poursuit la conquête du monde, galvanisé par les chiffres du site et les procès qui tombent, qu'il traite avec un mépris jouissif.
Le film déploie une somme d'information proprement incroyable, et les retours en arrière dans la narration ne rendent pas la tâche aisée mais le film est toujours lisible et compréhensible malgré son rythme. The Social Network est une réussite imparable en terme de storytelling, montage et découpage, couvert par la musique angoissante de Trent Reznor et Atticus Ross. David Fincher a recréée le moment et parvient à réaliser le film le plus actuel, parfait reflet de notre époque.
En créant un réseau social fait à son image, Zuckerberg a paradoxalement isolé les individus les uns des autres, absorbés par un site tout-puissant sachant tout de tout le monde. Et se fait rétrospectivement élire, avec quelques années de retard, personnalité de l'année par le magazine Time.