Pages

Ads 468x60px

jeudi 5 avril 2012

Sortie ciné: 2 Days in New-York, de Julie Delpy


En passant à la réalisation, Julie Delpy s'est trouvée une voie: elle ne fait jamais mieux que quand elle ausculte sa famille aux travers de ses films.

Auteure du formidable diptyque Before Sunset/Before Sunrise aux côté de Ethan Hawke et Richard Linklater, elle est particulièrement active ces dernières années, réalisant 2 Days in Paris (2007) et Le Skylab (2011), chronique d'une réunion familiale de la fin des années 70 où les débats politiques sont aussi houleux que réjouissants. En 2010, le rôle de riche héritière hongroise dérangée qu'elle s'est offerte dans La Comtesse (un film, comme souvent écrit, réalisé et interprété par ses soins) surprend légitimement, et intrigue de nouveau quant à sa capacité à se réinventer sans cesse. Ici, elle prolonge la continuité abordée dans 2 Days in Paris où elle jouait Marion, jeune femme revenant visiter sa famille en France, accompagnée de son petit ami américain (Adam Goldberg).

Calqué sur le même modèle, on retrouve aujourd'hui Marion installée à New-York, en compagnie de son nouveau copain (Chris Rock), alors qu'une partie de sa famille débarque pour quelques jours.

Une nouvelle fois, ce pitch sert avant tout à mettre en scène sa famille, confondue dans les personnages qu'ils incarnent. Le père (Albert Delpy), absurde, est le siège de bien des réjouissances ; complètement loufoque, il transporte beaucoup des scènes du film, souvent avec la subtilité d'un pachyderme. On trouve, dosées vers l'extrême dans leurs échanges, la familiarité et la complicité qu'une fille peut avoir avec son père. Julie Delpy n'en oublie pas pour autant de recadrer ce personnage dans sa tragédie personnelle (le décès de sa femme, Marie Pillet, en 2009) et d'y aller de sa petite réflexion sur le couple, ses acquis et son devenir, quand elle constate qu'à une nouvelle époque correspondent de nouvelles mœurs, faisant le lien entre l'histoire de ses parents et sa propre histoire.

Le tout lorgne parfois sur la sitcom (les scènes de ménage, d'incompréhension dans l'appartement), ou le burlesque tendancieux, quand les personnages (le plus souvent français), s'évertuent à se faire remarquer sous couvert d'une beauferie absolue, des traits par ailleurs synthétisés dans un personnage en particulier, plein de promesses (tenues). Comme dans le précédent opus, le film est rempli de vacheries racistes, de petites crises diplomatiques, et s'amuse des décalages culturels, des certitudes de certains, des tares familiales des autres, et des habituels bobos de tous poils (groupe auquel Delpy, qu'elle le veuille ou non, appartient désormais - cf l'apothéose de l'expo que Marion prépare).
L'élément de liberté est total au sein de ce film, d'ailleurs Daniel Brühl (un familier de l'univers de la réalisatrice) y fait un caméo grotesque assez drôle, quoique complètement gratuit. La gratuité des effets, c'est sans doute ce qui ternit l'image du film au bout du compte, quand il n'y a plus vraiment de raisons d'être que le blague elle-même, parfois lourde, mais le plus souvent bien tournée.

2 Days in New-York est un atome libre, le tout file de scènes en scènes, des studios en expos, passe toujours en coup de vent dans les rues de la ville, ausculte avec amour sa famille recomposée, et le fait très bien avec un sens du montage efficace où le découpage fait la part belle aux joutes verbales, aux cris, au foutoir ambiant. Si le tout est parfois assez fatigant, l'heure et demie de film se digère plutôt bien, entre grosse farce et comédie minutieuse où langues anglaise et française se percutent violemment. Julie Delpy nous surprend parfois avec une pointe d'émotion surgissant d'on ne sait où, dans le chaos de cette vie drôlement gérée ; loin de l'hystérie auquel il nous avait habitué, Chris Rock (visiblement heureux de revenir vers de la comédie plus proche du stand-up que de la pantalonnade décérébrée), joue le copain de Marion avec un équilibre pugnace, lui-même totalement déstabilisé par l'arrivée de ces étrangers dans sa vie.  
En fin de parcours, il y a cette scène où les artistes Julie Delpy (réalisatrice) et Marion (son personnage) se confondent sur une question spirituelle et théologique, aux facettes enfin combinées, dans un tête-à-tête avec un personnage incongru, magnétique, à une table dans un café. Le moment est isolé du temps, et le face-à-face est aussi réjouissant qu'ironique, même si on ne peut pas s'enlever du crâne que le tout est très égocentrique. Si la scène ne dépasse jamais le cadre charmant de l'anecdote relevée, tout le film est composé des mêmes instants volés et c'est précisément cet enchaînement incessant qui peut provoquer soit un engouement total, soit une impatience polie de la part du spectateur.



Pour compléter: La chronique de 2 Days in Paris

0 commentaires: