Pages

Ads 468x60px

lundi 9 mars 2009

The L Word tire sa révérence


The L Word s'achève ce soir aux Etats-Unis, après 6 années de bons et loyaux services. Cette série diffusé sur le network Showtime (qui tend à prendre la place de HBO) aura peu à peu pris une ampleur démesurée, jusqu'à se faire l'écho social de beaucoup de combats contemporains concernant cette tranche de la population (le droit d'adopter, de disposer de soi-même, etc).

The L Word
, ce sont 6 magnifiques saisons, passées à retranscrire le quotidien d'un groupe de lesbiennes à Los Angeles. Loin de se complaire dans ce postulat, la série aura beaucoup évolué pour proposer très rapidement les plus beaux portraits de femmes qu'il m'ait été donné de voir, que ce soit au ciné ou à la télé. Impossible de ne pas s'attacher aux multiples personnages de la série, de Alice Pieszecki, à la langue bien pendue, à Bette Porter (Jennifer Beals de Flashdance), travaillant pour une galerie d'art, en passant par Helena Peabody, aristocrate anglaise déchue. Impossible non plus de ne pas haïr Jenny Schecter (Mia Kirschner, Le Dahlia Noir), personnage le plus insupportable de l'histoire de la série TV, au centre de la polémique pour cette ultime saison de 8 épisodes clôturant l'aventure. La série aura permis à Pam Grier, icône de la Blaxploitation, de lui offrir un joli rôle permanent, après que Tarantino l'ait remise en selle avec Jackie Brown en 1997.
Bref, The L Word ce n'est rien de moins que la chronique touchante d'un paquet de monde, navigant entre famille, amis, relations, carrières et combats intérieurs de toute sorte. Avec toujours ce petit regard lucide, parfois cruel mais plein de vie sur une communauté pas comme les autres.

On parle toujours très mal des choses qui nous touchent, le mieux reste encore d'essayer même si la forte densité de séries US laisse peu le temps de s'attarder sur certaines réussites de ce genre...

0 commentaires: