Pages

Ads 468x60px

mercredi 11 mars 2009

Watchmen - Des détails sur la Director's Cut


Watchmen est une lecture de longue haleine, proprement passionnante dès qu'on s'y plonge.
En plus des 12 chapitres méticuleusement organisés (formant un compte à rebours vers minuit), on trouve des annexes et des intrigues parallèles approfondissant l'histoire. Il y a d'abord le journal de bord de Rorschach, vigilante psychopathe enquêtant sur la mort du Comédien. Il y a une biographie fictive d'un héros retraité, où se recoupent beaucoup d'éléments concernant le passé des Watchmen. Il y a aussi une bande-dessinée que lit un jeune près d'un kiosque à journaux, intitulée "Tales of the Black Freighter" racontant la survie d'un naufragé échappant à des pirates zombies et autres horreurs maritimes.

On peut rajouter à tout ça des coupures de presse, rapports de police ou d'hôpitaux psychiatriques, autant de documents accentuant la dense lecture du pavé d'Alan Moore et de Dave Gibbons. A bien des égards, Watchmen est plus qu'une simple BD, c'est une pure œuvre extrêmement riche en symbole, en thèmes divers et variés.

Watchmen en version ciné dure 2h43, alors que son montage initial approcherait des 3h30, promis en DVD dans une future édition Director's Cut. Dans son montage initial, Zack Snyder avait prévu d'incorporer l'histoire du naufragé solitaire sous la forme d'un film d'animation, histore de trancher avec le rendu du film live. Le film d'animation a bel et bien été réalisé, et c'est Gerard Butler (Leonidas sur 300 du même Snyder) qui fait la voix du rescapé. Le DVD de cet animé sortira dans un premier temps aux Etats-Unis le 24 mars prochain, l'éventualité d'une sortie en France reste incertaine.
Le film en version longue devrait par ailleurs avoir son lot de scènes ou plans supplémentaires, avec donc ce film d'animation en bonus qui sera disséminé tout le long du film.
Un trailer pour patienter ?

Trailer - Tales of the Black Freighter


Watchmen - Tales Of The Black Freighter Trailer

2 commentaires:

The Uncle Sam a dit…

Bon on va finir par y aller si tout le monde n'arrête pas d'en parler...
Joli travail !
Samoul

mrWak a dit…

A voir pour l'uchronie décrite et sa résolution plus noire que ce que propose un blockbuster normal... Après, y'a du bon et du mauvais :)