- Précédemment sur Geek me hard, L’œil (9) s'attardait sur le jeu vidéo "The Last of Us"
À défaut d'avoir pu livrer une chronique régulière de l’œil faute d'un accès fiable à internet, on se permet de reprendre le nom de la catégorie pour bien faire : cette semaine donc, l'essentiel des liens geeks avec du Batman, David Fincher (mais pas les deux ensemble, malheureusement), The Secret Service, Black Hole, une lettre d'excuse, John Constantine, Hunger Games : Mockingjay, Interstellar, Judge Dredd, Ant-Man, Mike Mitchell et de jolies images en général.
- Sad Batman is sad : Premier cliché officiel de Ben Affleck en Batman, aux côtés de sa Batmobile. Batman vs Superman
ne sort qu'en 2016, mais le balai promotionnel vient de commencer et la
coqueluche Zack Snyder a tout intérêt à faire très attention où il met
les pieds. En attendant, retour au design épuré, à mi-chemin entre le
Tumbler de Nolan et la première Batmobile de Tim Burton. Et grosse prise
de parti quant au costume, puisque le premier détail qui fait mouche
est la reprise du logo, massif, inventé par Frank Miller sur The Dark Knight Returns. Le reste est à l'avenant avec un look bien bourrin et une influence claire des designs de Miller et Jim Lee. Vivement ?
Warner en a aussi profité pour révéler le titre complet du film, qui était à l'origine une suite à Man of Steel sorti l'année dernière : "Batman vs Superman : Dawn of Justice". Mouais. En cadeau, le logo :
- RIP H. R. Giger : le designer suisse nous a quitté le 12 mai dernier. À cette occasion, retour sur un courrier de James Cameron daté de 1986, adressé à l'agent de l'artiste, dans lequel le réalisateur s'excuse de ne pas avoir eu recours aux services de Giger alors qu'il réalisait Aliens (1986), la suite de Alien. Cameron s'inquiétait alors "d'être écrasé par l'influence" de l'artiste, et de ne pas réussir à développer sa propre imagerie. C'est très honnête de sa part, et c'est à lire ici.
- Kingsman: The Secret Service débarque de nulle part avec un premier trailer et c'est assez curieux ! Le réalisateur Matthew Vaughn fait équipe une nouvelle fois avec le scénariste Mark Millar (après Kick-Ass), en adaptant son comic-book The Secret Service, dessiné à l'origine par Dave Gibbons. En espérant que ça reste plus intéressant qu'une resucée de Wanted, mais malgré le casting qui joue la garde anglaise (Colin Firth en mode Tom Ford, Michael Caine, Mark Strong et aussi Mark Hamill, qui a une actu chargée avec Star Wars VII), on se permet d'avoir quelques doutes.
Warner en a aussi profité pour révéler le titre complet du film, qui était à l'origine une suite à Man of Steel sorti l'année dernière : "Batman vs Superman : Dawn of Justice". Mouais. En cadeau, le logo :
- RIP H. R. Giger : le designer suisse nous a quitté le 12 mai dernier. À cette occasion, retour sur un courrier de James Cameron daté de 1986, adressé à l'agent de l'artiste, dans lequel le réalisateur s'excuse de ne pas avoir eu recours aux services de Giger alors qu'il réalisait Aliens (1986), la suite de Alien. Cameron s'inquiétait alors "d'être écrasé par l'influence" de l'artiste, et de ne pas réussir à développer sa propre imagerie. C'est très honnête de sa part, et c'est à lire ici.
Pour l'instant, on préfère toujours cette couv de EW à l'affiche teaser officielle. |
On croise les doigts très fort pour que le réalisateur reprenne ensuite le travail effectué sur une possible adaptions du comics de Charles Burns, Black Hole. Ce graphic-novel en 12 parties s'intéresse à une bande d'adolescents dans le Seattle des années 70. Confrontés à une maladie sexuellement transmissible qui provoque en eux des mutations étranges, ces personnages sont mis en marge de la société avant d'essayer de se retrouver. Trois ans après avoir abandonné le projet et rejeté le script de, pardonnez du peu, Neil Gaiman et Roger Avary, David Fincher semble aller de l'avant avec sa société de production et on rêve de le voir enfin s'y atteler. Assez étrangement, Rupert Sanders (réalisateur du très mollasson Blanche-Neige et le Chasseur) a réalisé il y a quelques années une démo live de Black Hole, souhaitant s'attirer les faveurs de financiers pour monter lui même le projet. La vidéo en question est à voir sur son site.
Black Hole
a été édité en France chez Delcourt, n'hésitez pas à tester, c'est de toute
beauté. D'ici là, on devrait avoir d'autres nouvelles de l'adaptation en
série animée de The Goon, projet Kickstarter que David Fincher supervise. Un teaser devrait bientôt voir le jour.
- Avec Marvel qui terrorise le box-office de ses productions boiteuses et de qualité variable, DC s'embarque sur une voie similaire en sous-traitant ses personnages chez des networks tout public sans grande vision d'ensemble. (Green) Arrow est chez la CW, Flash s'y profile aussi à l'horizon, Fox vient d'acheter les droits de Gotham (un prequel aux aventures de Batman, pouah, mettant en scène un Jim Gordon débutant) et… c'est avec une grande surprise qu'on retrouve John Constantine chez NBC, à la tête de sa propre série. Le filou nous fait les honneurs d'une adaptation TV, ce qui est énorme vu les intentions passées de Guillermo Del Toro de ranimer tout le potentiel du personnage via un film consacré à la Justice League Dark (comprenant Zatanna, Swamp Thing, Deadman, mec, tu peux faire ce que tu veux, on te suit). Malgré les bonnes intentions, malgré Neil Marshall (pour les amateurs d'action déviante), ce Hellblazer télévisuel a l'air très… merdique. John roule des mécaniques, se fait moins discret et cynique que son équivalent de papier, bref, on assiste déjà à une trahison du personnage. Faute de voir le projet de Del Toro avancer, on sera quand même là cet automne pour vérifier sur place. Trailer :
- Bon, maintenant qu'on sait ce que ça donne avec Francis Lawrence, on se méfie un peu de The Hunger Games 3 (Mockingjay), surtout depuis la disparition de Philip Seymour Hoffman. Grand seigneur, le réalisateur a déclaré ne pas vouloir avoir recours à un double numérique pour compléter les scènes de Hoffman, et compte "recycler" certaines scènes déjà tournées. Après le douloureux sort réservé aux scènes d'actions, doit-on s'attendre à un montage cut des scènes de dialogues ? En cadeau, le premier visuel du personnage de Julianne Moore, dans le rôle de la présidente Alma Coin : ça crie pas la joie.
Notre chronique de Hunger Games : L'Embrasement (c'est pas la joie non plus, malgré Jena Malone)
- Avec Marvel qui terrorise le box-office de ses productions boiteuses et de qualité variable, DC s'embarque sur une voie similaire en sous-traitant ses personnages chez des networks tout public sans grande vision d'ensemble. (Green) Arrow est chez la CW, Flash s'y profile aussi à l'horizon, Fox vient d'acheter les droits de Gotham (un prequel aux aventures de Batman, pouah, mettant en scène un Jim Gordon débutant) et… c'est avec une grande surprise qu'on retrouve John Constantine chez NBC, à la tête de sa propre série. Le filou nous fait les honneurs d'une adaptation TV, ce qui est énorme vu les intentions passées de Guillermo Del Toro de ranimer tout le potentiel du personnage via un film consacré à la Justice League Dark (comprenant Zatanna, Swamp Thing, Deadman, mec, tu peux faire ce que tu veux, on te suit). Malgré les bonnes intentions, malgré Neil Marshall (pour les amateurs d'action déviante), ce Hellblazer télévisuel a l'air très… merdique. John roule des mécaniques, se fait moins discret et cynique que son équivalent de papier, bref, on assiste déjà à une trahison du personnage. Faute de voir le projet de Del Toro avancer, on sera quand même là cet automne pour vérifier sur place. Trailer :
- Bon, maintenant qu'on sait ce que ça donne avec Francis Lawrence, on se méfie un peu de The Hunger Games 3 (Mockingjay), surtout depuis la disparition de Philip Seymour Hoffman. Grand seigneur, le réalisateur a déclaré ne pas vouloir avoir recours à un double numérique pour compléter les scènes de Hoffman, et compte "recycler" certaines scènes déjà tournées. Après le douloureux sort réservé aux scènes d'actions, doit-on s'attendre à un montage cut des scènes de dialogues ? En cadeau, le premier visuel du personnage de Julianne Moore, dans le rôle de la présidente Alma Coin : ça crie pas la joie.
Notre chronique de Hunger Games : L'Embrasement (c'est pas la joie non plus, malgré Jena Malone)
- Pour se laver les yeux un peu de tout ça, voici la couverture de Brian Bolland, réalisée pour le 350ème numéro de Judge Dredd Megazine.
Un rappel comme un autre que le comics a ouvert ses portes en 1990 et
n'a jamais failli à sortir tous les mois : Marvel et DC devraient en
prendre de la graine.
- Interstellar révèle enfin ses premières images. Le pitch est simple mais carrément ambitieux : "Un groupe d'aventuriers voyage à travers les trous noirs, afin de découvrir de nouvelles dimensions". Si on s'inquiète un peu de la toute puissante machinerie opérée par Nolan, le film semble promettre quelques beaux concepts de dérive spatiale, à la recherche d'un nouvel Eden. En tous cas, c'est un plaisir de revoir Matthew McConaughey après son rôle de Rust Cohle dans True Detective, ainsi que Jessica Chastain. Trailer :
- Marvel x Mondo x Marvel : Dans un dernier sursaut geek, coup d’œil sur l'expo Marvel réalisée par l'artiste américain Mike Mitchell, dans les locaux de Mondo à Austin (Texas). Soit une cinquantaine de portraits dérivés de l'univers de la célèbre firme, agrémentés de quelques surprises dont une collection d'originaux appelés Bastards, composés de deux portraits réarrangés pour n'en faire plus qu'un, et de la traditionnelle collection de JLU (Just Like Us, où les héros/vilains sont réinventés en enfants). Nos préférés : trois portraits de Ant-Man, lequel croît petit à petit. À se procurer bien en avance pour la sortie du film deEdgar Wright Brett Ratner consacré au héros.
Un collègue sur place s'est procuré quelques portraits à mon intention, et je l'en remercie platement : Spider-Man, faisant face à Black Cat et Kraven le Chasseur. Ça promet du lourd sur les murs ; à noter, les stickers Marvel que mon contact m'a gracieusement offert (hum) et le showcard du prochain Mondo show, consacré au travail de Ken Taylor.
Retrouvez
le reste de la galerie photo chez Cinapse.
- Marvel x Mondo x Marvel : Dans un dernier sursaut geek, coup d’œil sur l'expo Marvel réalisée par l'artiste américain Mike Mitchell, dans les locaux de Mondo à Austin (Texas). Soit une cinquantaine de portraits dérivés de l'univers de la célèbre firme, agrémentés de quelques surprises dont une collection d'originaux appelés Bastards, composés de deux portraits réarrangés pour n'en faire plus qu'un, et de la traditionnelle collection de JLU (Just Like Us, où les héros/vilains sont réinventés en enfants). Nos préférés : trois portraits de Ant-Man, lequel croît petit à petit. À se procurer bien en avance pour la sortie du film de
C'est fini ! Tu peux cliquer sur "g+1" jus en-dessous, et faire partager à tes amis sur Facebook. Ils aimeront. À bientôt.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire