Suite et fin du top 2010 avec les 10 autres films qu'on retiendra cette année. Surprise de dernière minute, j'ai eu l'occasion inattendue de combler un retard en matière de film français qui entre directement dans la liste et chamboule un peu l'ordre préétabli.
Les 5 premiers lauréats se trouvent ici.
6 - Toy Story 3 ( Lee Unkrich)
A force de truster les places chaque année avec leur production annuelle, on a failli laisser passer le Pixar nouveau, suite tardive au Toy Story 2 sorti en 1999. Avec à son bord Lee Unkrich, habitué des studios, le projet est entre de bonnes mains dès sa gestation après avoir failli passer chez Disney avec à son bord une nouvelle équipe de développeurs. Jouant avec un équilibre ténu entre la nostalgie et la nécessité d'aller de l'avant, reprenant dans les grandes largeurs des thèmes universels comme l'amitié et la nécessité de faire front commun face à l'adversité, le film part sur des registres connus avec un nouvel environnement et un univers familier. Après une mise en situation classique, le film fait soudainement très fort dans sa plongée vers le film d'évasion, vers un point de non-retour pour les protagonistes de l'histoire. Ajoutant des péripéties aux échos singuliers, on est soudain confronté à l'inconcevable, au détour d'une séquence hallucinante : baissant les bras, les héros sont soudainement résignés à leur situation.
Et voir finalement ce benêt inconscient d'Andy ému à l'idée de quitter sa bande de jouets nous renvoie à notre simple position de spectateur, avec un gros pincement au cœur.