Lecteur de comics depuis maintenant une dizaine d'années, j'ai assisté à l'apparition de quelques évènements en France qui ont permis au public français de pouvoir enfin approcher certains artistes (scénaristes ou dessinateurs), d'échanger, et de participer à des dédicaces. Je ne vous dis pas l'état de fébrilité atteint lorsque, assis en face d'un artiste, on le voit réaliser un sketch qu'il vous tend à la fin de la session. Un dessin original, le vôtre. Même si cela fait quelques années, je suis heureux d'être toujours aussi enthousiaste à ce sujet.
Lorsque j'ai appris via le site Super Punch, que Michael Dialynas, artiste grec, ouvrait de nouveau son planning de commissions à un tarif abordable (de 20 à 100€), j'ai sauté sur l'occasion, ayant déjà loupé un créneau précédemment. M. Dialynas a participé à l'anthologie Popgun, travaille actuellement avec Dark Horse sur Amala's Blade (son premier gig américain) et collabore fréquemment à des webcomics disponibles gratuitement. J'ai eu l'occasion de découvrir ses travaux assez récemment et j'ai profité qu'il soit de nouveau disponible pour commander ma toute première commission à un dessinateur, quel qu'il soit (je différencie ici des sketches qu'on peut se faire faire sur place en convention).
La réussite comics du moment: SAGA. |
Après avoir pris le temps d'y réfléchir, et alors que je me lançais dans la lecture du comics SAGA de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, j'ai eu le coup de foudre pour deux personnages secondaires (déjà) emblématiques de la série : le chasseur de prime The Will et son partenaire Lying Cat, qui a la faculté de pouvoir détecter les mensonges, innocents ou non, lors d'une conversation. Ça paraît délirant, et ça l'est, tout comme le comics est passionnant grâce à ses étranges personnages évoluant dans un futur low-cost où règne une guerre entre deux mondes.
J'ai posté le résultat ci-dessous, je suis extrêmement heureux de cette première commission : le trait, l'encrage, le placement et surtout, la réinterprétation que peut en avoir un auteur différent, avec son propre style. C'est vraiment du chouette travail, carrément généreux face à ce que produisent certains dessinateurs en ce moment ; Michael m'a envoyé le résultat par email et l'a aussi posté sur ses différentes plate-formes. L'accueil est chaleureux (Fiona Staples, illustratrice originale de la série, a apprécié l'hommage - la magie des réseaux sociaux), j'imagine que pour un auteur, voir si tôt des hommages fleurir peut faire plaisir.
Le résultat: The Will et Lying Cat, de la série SAGA. |
SAGA tome 1 est disponible en France chez Urban Comics. La série est de Brian K. Vaughan, scénariste de Ex Machina, Pride of Baghdad et de quelques épisodes de Lost, qui a aussi créée un classique instantané avec la série Y : Le Dernier Homme (en cours de republication chez Urban). Une lecture indispensable, racontant les aventures du dernier homme sur terre (littéralement), après qu'une mystérieuse épidémie ait décimé la totalité des gènes XX, chez les humains comme chez les animaux. La série est de plus achevée (60 numéros américains) et forme un tout cohérent avec un début et une (superbe) fin. Une petite merveille de chez Vertigo comme l'éditeur nous y a souvent habitué.
Mais j'en reviens à Michael Dialynas, petit coup de pouce à un super artiste :
- Blog (son site le plus complet)
- Tumblr (le plus souvent mis à jour, avec tous les work-in-progress de ses travaux en cours)Trois autres exemples de commissions qui donnent envie de passer commande...
TMNT vs Slash |
Un chouette Deadpool habillé pour l'hiver |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire